28 mai 2019

Un essai routier en ambulance

Je planifiais d’aller rouler dans le village de Sant Jordi avant le souper, mais pourquoi ne pas faire un essai routier en ambulance. On peut bien sortir un gars du char, mais pas les chars du gars. 

Sérieusement, un peu après 16h, j’ai subitement de grosses douleurs au bas du ventre. Ça ne file pas, je transpire à être mouillé bord en bord. J’appelle  mon frère et envois des emails. Ils sont tous partis à l’extérieur de l’hôtel pendant que je prenais ma douche et lavais mes vêtements. Je n’ai pas de nouvelles et je suis en boule sur le lit à souffrir. Mon frère arrive 20 minutes plus tard et m’examine. Son diagnostic, j’ai une pierre aux reins. Jamais eu ce problème avant. Je suis incapable de bouger, il appelle donc un médecin local et mes assurances. Verdict du médecin et de mon frère, une grosse pierre qui fait son chemin. Elle doit bien avoir 3 ou 4 cm de diamètre. Je reçois une dose par infection sous cutanée d’un fort antidouleur.

L’ambulance est appelée pour faire un transport dans le seul hôpital à proximité, soit à Palma à une heure de route (que je dois également attendre pendant une heure pour que l’ambulance rejoint Sant Jordi à partir de Palma). Le médecin propose de savoir exactement de quoi il s’agit et le seul moyen est de se rendre dans un hôpital. Le médicament fait magiquement son effet en 15 minutes. Le médecin attend l’arrivée de l’ambulance avant de quitter et facturer 150€ pour sa visite. 

Je suis forcé à abandonner ma gang pour l’hôpital. Je fais vite un petit bagage qui comprend souliers de vélo, vêtements propres pour tenir 3 jours, casque, cuissard et gilet de vélo, verres de contacts, et autres trucs. Au cas où, ne pouvant pas rejoindre ma gang, que je puisse me relouer un vélo et rouler un peu à Palma. 

Pour faire l’essai routier, j’ai demandé à conduire, mais cause perdue, les ambulanciers m’ont installé confortablement à l’arrière avec la vue sur mes pieds. Première fois en ambulance. Côté confort, j’ai vu mieux. On a l’impression que dans chaque virage que ça va basculer. En plus, c’est une manuelle, donc on a les contres coups à chaque changement de vitesse. Verdict de mon essai routier, à ne pas refaire.


Rendu aux urgences, je vois rapidement le médecin de garde et j’y passe une batterie de tests: prise de sang, échographie, électrocardiogramme, test d’urine et je dois passer la nuit à l’hôpital en attendant les résultats. Je ne parle pas espagnol et le personnel ne parle ni français ni anglais. Une belle et jolie interprète se présente avec tous les intervenants (médecin, infirmières, techniciennes) pour s’assurer que je comprenne. Elle fera la traduction de l’espagnol à l’anglais et vice-versa. Après 5hr aux urgences, je suis transféré dans une autre chambre à l’étage et je ne verrai plus l’interprète. Le personnel de nuit ne parle qu’espagnol. 


Maintenant, vous comprenez qu’en passant plus de 5hrs aux urgences, j’ai eu du temps devant moi pour écrire. Branché au soluté, pas besoin de manger ce soir, ça c’est plate. On me garde sous observation pendant la nuit. 

Demain, mon vélo sera rapatrié au point de départ du tour. Mon gros bagage me sera livré demain à l’hôpital. Aucune idée pour le moment si je peux rejoindre ma gang à plus de 150km d’ici. On verra demain. 

Côté assurances, je suis bien pris en charge même s’il faut attendre en ligne plus de 30 minutes pour parler à un représentant. Tout sera couvert, sauf pour un point, mon transfert vers la suite de mon tour et la location d’un autre vélo. Suivant ma sortie d’hôpital, je me réajusterais. 

Au réveil, plus de douleurs. Toutefois, je serai sous soluté avec médicament toute la matinée. Déjeuner gastronomique ce matin. On mange vraiment bien en Espagne. 


Je ne pensais pas à visiter un hôpital durant mon séjour, mais bon il faut faire avec. Parlant d’hôpital, celui-ci, privé, est très propre et les chambres sont très grandes. À mon arrivée à Palma, je me suis cassé une molaire en plusieurs morceaux. Je pensais plus avoir besoin d’un dentiste qu’une hospitalisation pour une pierre.