Après un séjour non prévu à l’hôpital et deux jours d’inactivité, quoi de mieux que de s’attaquer au Cap Formentor. Il s’agit d’un aller-retour de 50km avec quelques 900 mètres de dénivelé total, le plus haut sommet roulant ne dépassant pas les 210 mètres.
Réveil à 6h sous un ciel radieux et il fait tout juste 11 degrés. Je texte mon frère qui m’accompagne pour cette sortie aujourd’hui pour reporter le départ à 9h pour avoir quelques degrés de plus. Petit déjeuner costaud à 8h et on se lance vers le Cap Formentor vers 9h.
À partir de l’hôtel, direction Port Pollenca le long de la mer avec un arrêt pour s’approvisionner en bouteille d’eau. Je ferai le plein de 3 litres d’eau pour couvrir la distance.
En sortant de Port Pollenca, l’ascension sera de quelques 4km avec des pointes à 12% et un vent de face. Une fois en haut de la première montée, photos d’usage devant l’enseigne du parc et c’est la grande descente jusqu’au niveau de la mer. Suivra une seconde montée jusqu’au fort du Cap Formentor.
Il n’est pas encore midi que le trafic automobile commence, et il deviendra plus dense à notre sortie du parc. Retour lentement à l’hôtel par la promenade à Port Pollenca et le bord de l’eau pour rejoindre la belle-soeur et tonton qui ont fait la grâce matinée.
Mon frère ayant particulièrement aimé faire la route du Cap Fermentor veut la montrer à sa femme. Il décide d’y retourner en mobylette. Du déjà vu il y a 47 ans de ça. Tonton trouve l’idée intéressante et décide de suivre mon frère. Moi, je décide d’aller rouler à vélo du côté de Pollenca et les villages avoisinants.
Après quelques minutes de discussions, ils m’ont convaincu de les suivre. On sait bien, ils ont besoin d’un guide. Nous avons donc loué trois mobylettes de 125cc. Nous n’aurons pas le mérite pour cette seconde ascension, mais ça permet à tout le monde de voir Cap Formentor, et pour deux d’entre nous, une seconde fois aujourd’hui.
Donc pour 34€ chaque, nous auront nos scooters jusqu’à 20h. Inutile de dire que ça monte pas mal mieux et beaucoup plus vite. Nous en profitons pour faire tous les points d’arrêts photos.
Puisque nous avons un moyen de transport plus rapide qu’un vélo, nous allons à Pollenca pour voir ce qu’il y a à visiter. En arrivant dans le centro, je vois l’enseigne d’un pont romain. Direction du pont romain. Il n’est qu'accessible à pied et je profite de la rivière asséchée pour aller prendre une vue de profil. Et dire que le pont Champlain ne fêtera jamais ses 75 ans. Ce pont a été érigé par Quintus Caecilius Metellus en 123 avant J.C. Il aurait été restauré à l’époque médiévale après d’importantes crues.
Après, pour rester dans le thème romain, direction de la chapelle El Calvari et de son impressionnant escalier de 365 marches Carrer del Calvari.
Brève visite du village et retour à Port Pollenca pour le souper. Dans les kiosques d’artisanats, il y a une dame qui travaille le cuir pour faire d’originaux bracelets. Oups, il y en a un qui se glisse dans mon sac à dos pour quelques 17€.
Mise à jour: La santé du blogueur se porte toujours bien. Il n’y a qu’une phlébite résultant d’une mauvaise pose du cathéter qui est douloureux dans mon bras gauche. Elle est apparue pendant le port du cathéter. Mon frère confirme le diagnostic. Je devrais avoir le bras au repos, mais pour pédaler, c’est moins pratique à un bras dans les montées et descentes.
C’est également très humide depuis notre arrivée. Les vêtements lavés quotidiennement ne sèchent pas même après deux jours. Pourtant, je n’ai que du Icebreaker qui sèche en moins de deux. Même si j’ai assez de vêtements pour plusieurs jours sans laver, il faut quand même faire le minimum puisque tout retourne en bagage chaque matin. Encore ce matin, les vêtements humides retournent dans le sac à dos.