Avec la fonction de création de parcours sur Strava, il est possible de préparer un itinéraire basé sur les routes les plus roulées en vélo. C'est donc à partir de cette option que j'ai planifié ce grand tour suivant un mixte entre les sites et villages que je veux voir et les routes à l'écart du trafic les plus utilisées sur deux roues.
Dans le sens anti-horaire avec un départ/arrivée près de l'aéroport de Palma, le tracé sera divisé en trois sections:
- la côte sud de l'île avec vue sur la Méditerranée;
- dans les terres sur la côte est et au centre de l'île;
- et à la montagne au nord et sur la côte ouest.
La côte sud de l'île permettra de rouler à Cala Pi, Sa Rapita, et Colonia de Sant Jordi, avant de poursuivre vers la côte est pour faire un arrêt obligatoire à Se Torres Nova pour voir le pont de pierre naturel Es Trenc. De ce point, direction dans les terres pour rejoindre Sant Salvado via Santanyi et Felanytx. Après avoir gravi le sommet du Sant Salvador à 510m d'altitude, descente vers Porto Cristo pour une nuit sur le bord de la Méditerranée.
Le lendemain, direction dans les terres vers le centre de l'île pour voir de beaux villages comme Son Carrio, Manacor, Petra, Santa Margalida, et Muro avant de retourner sur le bord de la Méditerranée à Can Picafort, Alcudia, et Port de Pollenca.
À partir de ce point, fini la balade. On commence les vraies montées. Aller-retour vers le Cap Formentor et visite du village de Pollenca avant de prendre la route vers la montée de Sa Calobra (pour monter Sa Calobra, il faut monter au col de Reis à 682m, descendre au village de Sa Calobra en bordure de mer et remonter Sa Calobra jusqu'au col de Reis), et le plus haut sommet de l'île au col de Puig avant la descente vers Port Soller en passant par le très beau village de Fornalutz.
La dernière journée permettra de voir les deux très beaux villages de la Serra de Tramuntana, Deia et Valldemossa, avant de redescendre vers Palma.
Le grand tour représentera quelques 500km et plus de 7000m de dénivelés. Après repos à Palma et Barcelone.