27 janvier 2019

Le grand tour

Ce séjour en vélo de route sur l'ile de Majorque me permettra de faire le grand tour de l'île en sens anti-horaire à partir de Palma. Les premiers jours permettront de prendre l'air de la méditerranée sur un parcours relativement plat avec de bonnes montées tout au long de la route. 

Je planifie la route en fonction des points intéressants à visiter ou à rouler suivant les recommandations de quelques sites.

La côte sud-est et la côte est de l'île permettront de faire un arrêt à Es Trenc, Colonia de Sant Jordi, Calo des Moro, Es Pontas, Cala Llombards, Cala Figuera et faire l'ascension jusqu'au monastère de Sant Salvado avant de rejoindre Porto Cristo après deux jours en selle. À Porto Cristo, il est possible de visiter les grottes du Drach.



À partir de Porto Cristo, deux options s'offrent pour la suite. Poursuivre le long de la côte ou entrer dans les terres pour se rendre à Port de Pollenca pour se rapprocher du Cap Formentor à l'extrémité la plus au nord de l'île. Deux nuits sont prévues à Port de Pollenca afin de joindre, aller-retour, le Cap Formentor qui sera la première sortie en montagne avec de bons dénivelés.


À partir de Port de Pollenca, la suite sera roulée dans la Serra de Tramuntana, le secteur montagneux de l'île qui couvre toute la côte nord-ouest jusqu'à Palma. Le reste du séjour permettra de voir le monastère de Lluc, de rouler la célèbre montée de la Sa Calobra, de voir les réservoirs artificiels Gorg Blau et Cuber, avant d'attendre le plus haut point de l'île au col du Puig pour redescendre vers Port Soller en passant par Fornalutx.




Le dernier jour permettra de joindre Palma à partir de Port de Soller. Il faudra faire l'ascension d'un ou deux cols suivant le tracé choisi.

Après la grande boucle, repos à Barcelone pour faire du tourisme.