30 décembre 2018

Monastère de Montserrat

En lisant mes guides de voyages et quelques sites sur le web, je suis tombé sur le Monastère Santa Maria de Montserrat qui est à quelques 1h30 de Barcelone en train. 


L'endroit sort de l'ordinaire et ce monastère perché sur son écrin rocheux aux parois ruiniformes rosées à quelques 800 mètres d'altitude demeure à la fois isolé tout en donnant une vue sur les Pyrénées au point culminant du massif à 1236m. Il faudra toutefois emprunter un sentier de randonnée pour atteindre le sommet en 1h30 à partir du monastère. D'ailleurs, d'autres sentiers permettent d'arpenter le massif tout en offrant des points de vues différents sur le monastère. 

Le monastère Santa Maria de Montserrat, fondé au 11e siècle, est le plus vénéré et le plus visité des Catalans. 

Un détour y est donc prévu une fois à Barcelone.

Pour plus d'information, visitez le site web: Monastère de Montserrat

29 décembre 2018

Puente Nuevo à Ronda

L'an dernier, lors de mes recherches de parcours, je regardais pour aller rouler en vélo de route en Espagne, mais j'avais finalement opté pour aller rouler en vélo de montagne du côté du Valais en Suisse. La logistique de voyage en vélo est beaucoup plus facile et variée en Suisse. 

Si j'avais à mettre mes deux roues en Espagne, je voulais ajouter un détour à Ronda, situé entre Malaga et Séville, pour aller voir le fameux Pont Neuf (Puente Nuevo) qui fait le lien entre les deux parties de la ville érigée sur un massif qui emjambe la vallée El tajo et le fleuve Guadalevin. Ce pont de 100m de haut a été complété en 1793 après 42 ans de construction. 


Puisque mes vols aller-retour sur l'Espagne passe par Barcelone, je suis à évaluer si je ne fais pas un grand détour de deux jours pour aller visiter Ronda et son magnifique pont. C'est à plus de 1000km de Barcelone en voiture que pour s'y rendre, ou à quelques 3hrs en passant par Malaga en avion avec une location d'une voiture pour faire le dernier 125km. Il faudra déjà repenser à une seconde visite en Espagne que pour visiter ce coin de pays.

28 décembre 2018

Transport ou location

À ce jour, j'ai transporté plus d'une fois l'un de mes vélos (route et montagne) et je dois avouer, c'est beaucoup mieux puisque je connais mes vélos et qu'ils sont ajustés juste pour moi.


Toutefois, la location a l'avantage de ne pas à avoir à transporter ma grosse boîte Thule RoundTrip Transition lors de tous mes déplacements. 


Pour la prochaine aventure en vélo, j'ai trouvé un transporteur pour déplacer le bagage. Puisque je pratique plus le vélo de route cyclosportif que le cyclotourisme, je préfère donc faire transporter mon bagage d'un hôtel à l'autre sans tracas et partir le matin qu'avec mon petit bonheur. 

À Majorque, le transporteur choisi proposait de transporter ma RoundTrip tous les jours puisque les hôtels de départ et d'arriver de mon tour de l'île ne sont pas les mêmes. Toutefois, afin d'éviter d'avoir une mauvaise surprise d'une boîte endommagée le dernier jour du séjour, je vais fort probablement opter pour la location d'un vélo de route tout carbone montée en Ultegra compact. Je n'apporterais qu'avec moi mes pédales et kit de lumières. 

Il faut savoir que ma boîte pèse à elle seule plus de 18kg sans vélo et qu'elle est énorme. Elle n'entre donc pas dans toutes les voitures, à vraie dire elle n'entre que dans un gros VUS ou une fourgonnette. Personnellement, je l'adore. Très solide, elle protège complètement un vélo tout carbone qu'il soit de route ou de montagne. 

Lors de mon dernier séjour en Suisse, je l'ai trimbalé d'un endroit à l'autre sans problème puisque j'avais limité mes déplacements qu'à trois hôtels durant tout le séjour et surtout en optant pour des vols sans escale. Mais pour le prochain voyage, je ne fais pas confiance aux transporteurs. Il reste toujours une option, réorganiser mon tour de façon à faire le départ/arrivée du même hôtel.


Je suis donc à repenser la logistique entre le transfert de ma boîte d'un hôtel à l'autre avec les risques que celà implique, ou bien la location.

Air Canada charge normalement 56,50$CND pour une boîte répondant aux critères suivants, soit un poids maximum de 70lbs et une longueur maximale de 158cm, ce qui correspond à ma boîte une fois l'un de mes vélos bien emballé. Mais comme j'en ai l'habitude, Air Canada va me charger un surplus de 100$ pour la manipulation à Montréal. Donc tout bien compté, je devrais au mieux prévoir des frais de 150$ pour chaque vol, soit 600$ au total, puisqu'il y a une escale à Barcelone pour changer d'avion sur Majorque. Vueling, qui relie Barcelone à Majorque, charge 70Euro pour un second bagage pour chaque trajet, et le même coût pour une boîte à vélo.

La location revient à moindre coûts et un support mécanique est inclus toute la durée du séjour. Il en coûtera 290$ pour la location d'un vélo en carbone, montée en Ultegra compact. Question coût, la location revient ici moins cher. 

En vélo de route, les ajustements sont moins compliqués que pour un vélo de montagne. J'ai fait plusieurs voyages en vélo de montagne et la première fois j'avais loué un MTB dont la géométrie ne correspondait pas et l'état était dangereusement usé (pneus et freins). Depuis, peu importe le nombres d'escales, je voyage toujours avec mon vélo de montagne. Pour un séjour en vélo de route, les risques sont moins élevés, donc je vais fort probablement opter pour la location, mais j'aimerais bien faire l'ascension des cols avec mon Colnago.

Apporter mon Colnago a un prix. Je pense à tout ça d'ici mon  départ.


11 décembre 2018

En attendant sur mon Tacx Neo

Ma grande collection de plus de 125 de films sur mon système d'entrainement Tacx Neo compte plus de 13 films uniquement sur les routes à Majorque. Ces vidéos sillonnent la côte le long de la Méditerranée, les belles routes dans les terres, et surtout les routes de montagnes dans la Serra de Tramuntana.
  • Pollenca à Porto Cristo via Arta sur 35,5km et 637m d'ascension
  • Porto Cristo à Montuiri via Felantix sur 53km et 481m d'ascension
  • La montée de Sant Salvador sur 6,35km et 402m d'ascension et la descente sur 5km
  • Montuiri à Puig de Randa sur 12km et 
  • Pina à Alaro sur 43km et 387m d'ascension 417m d'ascension
  • Soller à Puig Major sur 39km et 1250m d'ascension
  • Puig Major à Sa Colabra pour remonter vers le coll de Reis sur 30km et 835m d'ascension
  • Coll de Reis à Pollenca sur 30km et 347m d'ascension
  • Cap Formentor sur 26km et 596m d'ascension
  • Cap Formentor à Sa Colabra via Lluc sur 67km et 1940m d'ascension
  • s'Aranjassa à Orient en passant par le coll de Soller sur 35km et 680m d'ascension
  • Valldemossa à Puig Major via Deia et Soller sur 42km et 1010m d'ascension
  • S'Arenal à Sant Salvador via Felantix sur 48km et 630m d'ascension


Alors en attendant d'y être dans quelques mois, je me pratique à rouler surtout les montées de la Serra de Tramuntana sur la côte ouest de l'île. Sa Colabra et le coll de Reis (10km et +661m), Coll de Puig Major (14km et +898m), col de Soller (8km et +518m), et Cap Formentor (26km et +596m), pour ne nommer que les plus importants. Une exception est la montée de Sant Salvador (5km et +410m), qui se trouve à l'est de l'île sur une montagne où est situé le monastère de Sant Salvador à 510m d'altitude.



La dernière journée prévue sur le vélo sera certainement la plus exigeante avec comme réchauffement, la Sa Calobra pour monter au col de Reis, suivi de Puig Major pour ensuite descendre vers Soller pour remonter vers le col de Soller pour finir sur Palma. Le col du Puig Major sera gravit à deux reprises puisqu'il faut y passer la veille pour aller dormir à Port Soller sur le bord de la méditerranée. 

Bien sûr qu'en roulant tous mes vidéos, ça peut laisser moins de surprises une fois sur place, mais je ferai le grand tour de l’île en sens inverse de mes vidéos d'entraînements pour naturellement découvrir d'autres routes en évitant celle déjà simulée. Il n'y aura donc que les ascensions majeures que je roulerai sans surprise (Sa Colabra, coll de Reis, Puig Major, Cap Formentor, coll de Soller, Sant Salvador). Il y aura aussi d'autres montées, mais celle-là seront en mode découverte. 

D'ici là, je réchauffe mes mollets sur mon Tacx et en ski de fond pour profiter au maximum du paysage à venir sans souffrir.


2 décembre 2018

Introduction

À peine avoir reçu mes livres de ma dernière aventure en vélo de montagne en Suisse, que je suis déjà à préparer ma prochaine aventure, cette fois-ci en vélo de route pour aller arpenter les belles routes de Majorque, en Espagne.

Billets d'avions déjà en main et 75% des hôtels réservés, je poursuis mes recherches et surtout mon entrainement sur mon Tacx tout l'hiver pour être prêt à profiter des routes qui se dérouleront sous mes roues.


Au programme, le tour de l'île en sens antihoraire en débutant à Palma de Majorque, suivra Colonia de Sant Jordi, Felanitx, Porto Cristo, Manacor, Port de Pollenca, Pollenca, Muro, Inca, Lluc, Port de Soller et retour vers Palma. 

J'ajoute aussi deux incontournables, Sa Calobra et Cap de Formentor pour non seulement les belles montées, mais aussi pour le paysage à couper le souffle. Dans les terres, il y aura également l'option de la montée vers San Salvador. Le trajet sera quand même adapté jour après jour en fonction de la température. Ce tour permettra de rouler le long de la Méditerranée, dans les terres d'un village à l'autre, et en montagne pour ajouter quelques cols à ma liste.

Sur la route, il y aura également de beaux cols à monter: col de Reis à 731m (la montée de Sa Calobra), col de Soller à 497m et col de Puig à 850m. Ces trois cols sont concentrés dans l'ouest de l'île dans la région montagneuse de la Serra de Tramuntana.

Sa Calobra

Cap Formentor

San Salvador

Au retour, quelques jours à Barcelone pour visiter la vieille ville et les alentours de Barcelone.

Au plaisir de partager une nouvelle aventure sur deux roues dès le retour de la saison chaude.