À ce jour, j'ai transporté plus d'une fois l'un de mes vélos (route et montagne) et je dois avouer, c'est beaucoup mieux puisque je connais mes vélos et qu'ils sont ajustés juste pour moi.
Toutefois, la location a l'avantage de ne pas à avoir à transporter ma grosse boîte Thule RoundTrip Transition lors de tous mes déplacements.
Pour la prochaine aventure en vélo, j'ai trouvé un transporteur pour déplacer le bagage. Puisque je pratique plus le vélo de route cyclosportif que le cyclotourisme, je préfère donc faire transporter mon bagage d'un hôtel à l'autre sans tracas et partir le matin qu'avec mon petit bonheur.
À Majorque, le transporteur choisi proposait de transporter ma RoundTrip tous les jours puisque les hôtels de départ et d'arriver de mon tour de l'île ne sont pas les mêmes. Toutefois, afin d'éviter d'avoir une mauvaise surprise d'une boîte endommagée le dernier jour du séjour, je vais fort probablement opter pour la location d'un vélo de route tout carbone montée en Ultegra compact. Je n'apporterais qu'avec moi mes pédales et kit de lumières.
Il faut savoir que ma boîte pèse à elle seule plus de 18kg sans vélo et qu'elle est énorme. Elle n'entre donc pas dans toutes les voitures, à vraie dire elle n'entre que dans un gros VUS ou une fourgonnette. Personnellement, je l'adore. Très solide, elle protège complètement un vélo tout carbone qu'il soit de route ou de montagne.
Lors de mon dernier séjour en Suisse, je l'ai trimbalé d'un endroit à l'autre sans problème puisque j'avais limité mes déplacements qu'à trois hôtels durant tout le séjour et surtout en optant pour des vols sans escale. Mais pour le prochain voyage, je ne fais pas confiance aux transporteurs. Il reste toujours une option, réorganiser mon tour de façon à faire le départ/arrivée du même hôtel.
Je suis donc à repenser la logistique entre le transfert de ma boîte d'un hôtel à l'autre avec les risques que celà implique, ou bien la location.
Air Canada charge normalement 56,50$CND pour une boîte répondant aux critères suivants, soit un poids maximum de 70lbs et une longueur maximale de 158cm, ce qui correspond à ma boîte une fois l'un de mes vélos bien emballé. Mais comme j'en ai l'habitude, Air Canada va me charger un surplus de 100$ pour la manipulation à Montréal. Donc tout bien compté, je devrais au mieux prévoir des frais de 150$ pour chaque vol, soit 600$ au total, puisqu'il y a une escale à Barcelone pour changer d'avion sur Majorque. Vueling, qui relie Barcelone à Majorque, charge 70Euro pour un second bagage pour chaque trajet, et le même coût pour une boîte à vélo.
La location revient à moindre coûts et un support mécanique est inclus toute la durée du séjour. Il en coûtera 290$ pour la location d'un vélo en carbone, montée en Ultegra compact. Question coût, la location revient ici moins cher.
En vélo de route, les ajustements sont moins compliqués que pour un vélo de montagne. J'ai fait plusieurs voyages en vélo de montagne et la première fois j'avais loué un MTB dont la géométrie ne correspondait pas et l'état était dangereusement usé (pneus et freins). Depuis, peu importe le nombres d'escales, je voyage toujours avec mon vélo de montagne. Pour un séjour en vélo de route, les risques sont moins élevés, donc je vais fort probablement opter pour la location, mais j'aimerais bien faire l'ascension des cols avec mon Colnago.
Apporter mon Colnago a un prix. Je pense à tout ça d'ici mon départ.